Ségur de la santé, update on investments in Nouvelle-Aquitaine

Last updated:

The Ségur de la santé is at the origin of an investment plan of 19 billion euros over 10 years. To manage projects locally, the strategy is driven by the territories. Thus, the regional health agencies (ARS) are responsible for pursuing the objectives set. Namely, accelerate the transformation of the offer of care and support in the territories, as well as improve the working conditions of professionals and the reception of people. In Nouvelle-Aquitaine, this strategy supports the multi-year investment plan in nursing homes. It contributes to the systemic reform necessary to ensure better support for the loss of autonomy.

The COVID-19 crisis has disrupted the social and medico-social sector. The latter is then in full mutation. Caregivers have obtained salary valuations for the efforts put in place to stem the health crisis and treat the sick. On 18 January, the employees of the medico-social call for a strike to demand the same revaluation.

Meanwhile, the State announces the establishment of a conference of social and medico-social support professions in the first quarter of 2022. The objective of this meeting is to dialogue around the career conditions of professionals in the sector. Indeed, it is becoming urgent to breathe new life into the sector, which is struggling and calling for mobilization. Agreements will have to be found that meet expectations. The conference originally scheduled before January 15 will be postponed to February 18. It will be necessary to remain attentive to know where the sector is heading and what impact the next decisions will have.

segur health care pathway
Improvement of the health system in France, shortcomings exacerbated by the health crisis

Ségur de la santé, a policy of reinvestment in public health in France

Faced with the alarming observation of the shortcomings of the health system during the health crisis, the Government is launching a vast reinvestment policy. On the agenda, 19 billion euros deployed over 10 years around different priorities. Thus, 9 billion will finance major projects and daily investment in health facilities. Then, $6.5 billion will be used to deleverage hospitals. 1.5 billion will contribute to the modernization of nursing homes. Finally, 2 billion will develop digital technology in the health sector.

Seven months after these announcements, the ARS unveiled their regional Strategy for Ségur investments. Working in consultation with actors in the field and local elected officials, they identify areas of work:

  • transform professions, and revalue caregivers;
  • define a new funding policy for the quality of care;
  • simplify the organizations and daily life of medical and nursing teams ;
  • federate health actors in the territories at the service of users.

The ARS plan significant investments in nursing homes, as well as in digital technology for the monitoring of care. On the agenda, the transformation of the EHPAD model and the diversification of care solutions for the elderly. On this second point, they announce the creation of new residences, including autonomous residences and inclusive housing. Or the renovation of the existing offer.

autonomy of seniors offers health housing residences EHPAD

Objective 1, the revaluation of caregivers: already hiccups

In terms of valuing caregivers, teeth are already grinding among professionals, not all concerned by the revaluation of salaries announced by the Ségur de la santé. Thus, the National Group of Directors General of Associations in the Educational, Health and Medico-Social Sector (GNDA), the APF France handicap, the Apajh, the French Red Cross, fehap, Nexem, Unapei, Cnape, Fisaf and Uniopss alerted elected officials in September 2021 to the dangers pressented to because of this inequity.

For good reason, the health and social sector goes through many associative actors, ousted from the devices. In fact, nearly 241,000 professionals in the private non-profit sector are concerned.

Moreover, for the other establishments affected by the increase in salaries, the allocations granted are insufficient to cover the expenses. Despite the nice announcements made, it seems that the device has lead in the wing before it even really starts.

If the treatment of health professionals is currently not up to the task, perhaps we can hope that the other axes of the health segur will obtain better results.

Nouvelle-Aquitaine, what investments for the largest region in France?

The largest region in France is also one of those with the greatest disparities. Very fragmented between cities, especially the Bordeaux metropolis, and isolated territories, it faces significant challenges in distributing the supply of care.

As these are structuring investments that commit us for the next 30 years, demographic changes will be a major criterion for the prioritization of projects, thus requiring us to project ourselves to meet the needs of the population while promoting the attractiveness of professionals.

Benoît Elleboode, Director General of ARS Nouvelle-Aquitaine

Also, to build its strategy, the ARS Nouvelle-Aquitaine collaborates with elected officials, the regional council, departmental councils, administrations, health and medico-social federations… Together, they draw the structuring of the care offer, the improvement of the public health system and support for autonomy, or sustainable development in the proposed solutions. In addition to these national priorities recalled by the Ségur de la santé, there are also regional particularities on the issues of obstetrics, perinatality and pediatrics and the support of children with disabilities.

The Regional Health Investment Strategy for the next ten years is historic for our region by the unprecedented scale of investment aid allocated in Nouvelle-Aquitaine (1.292 billion euros invested). It invites us to project ourselves, in the long term, in a territorial approach to health needs.

Benoit Elleboode

In figures, nursing homes in the Nouvelle-Aquitaine region will benefit from nearly €108 million between 2021 and 2024. More specifically, 36 establishments will receive €31.4 million from 2021. For daily equipment, the 13.8 million planned will benefit some 444 nursing homes. They will make it possible, for example, to set up a therapeutic garden, to equip the chambers with transfer rails or to air condition spaces.

On the digital side, the ARS of Nouvelle-Aquitaine is piloting an envelope of nearly 7.1 million euros for 2021. In particular, it seeks to generalize the use of the computerized user file by the various actors of the medico-social.

Sources

  1. The Prime Minister details the investment plan of the Ségur de la Santé, Government, 20 October 2021
  2. Ségur regional investment strategy for health in Nouvelle-Aquitaine, press kit of 2 December 2021
  3. Speech of Mrs. Brigitte Bourguignon, November 29, 2021, EHPAD “Le hameau de l’Argenté” of the Mont-de-Marsan Hospital Center
Abonnez-vous à la Newsletter

Ségur de la santé, point sur les investissements en Nouvelle-Aquitaine

Dernière mise à jour:

Le Ségur de la santé est à l’origine d’un plan d’investissement de 19 milliards d’euros sur 10 ans. Pour gérer les projets en local, la stratégie est pilotée par les territoires. Ainsi, les agences régionales de santé (ARS) sont chargées de poursuivre les objectifs fixés. A savoir, accélérer la transformation de l’offre de soins et d’accompagnement dans les territoires, ainsi qu’améliorer les conditions de travail des professionnels et l’accueil des personnes. En Nouvelle-Aquitaine, cette stratégie vient notamment supporter le plan d’investissement pluriannuel en EHPAD. Elle contribue à la réforme systémique nécessaire pour assurer un meilleur accompagnement de la perte d’autonomie.

La crise de la COVID-19 a bouleversé le secteur social et médico-social. Ce dernier se trouve alors en pleine mutation. Les soignants ont obtenu des valorisations salariales pour les efforts mis en place pour endiguer la crise sanitaire et soigner les malades. Le 18 janvier, les salariés du médico-social appellent à la grève pour réclamer les mêmes revalorisation.

Pendant ce temps, l’Etat annonce la mise en place d’une conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social dans le courant du premier trimestre 2022. L’objectif de cette rencontre est de dialoguer autour des conditions de carrières des professionnels du secteur. En effet, il devient urgent de donner un nouveau souffle au secteur qui peine et qui appelle à la mobilisation. Il conviendra de trouver des accords à la hauteur des attentes. La conférence initialement prévue avant le 15 janvier sera reportée au 18 février. Il faudra rester attentif pour savoir vers quoi se dirige le secteur et quel impact auront les prochaines décisions.

parcours de soin ségur de la santé
Amélioration du système de santé en France, des lacunes exacerbées par la crise sanitaire

Ségur de la santé, une politique de réinvestissement dans la santé publique en France

Devant le constat alarmant des lacunes du système de santé pendant la crise sanitaire, le Gouvernement lance une vaste politique de réinvestissement. Au programme, 19 milliards d’euros déployés sur 10 ans autour de différentes priorités. Ainsi, 9 milliards financeront les grands projets et l’investissement du quotidien dans les établissements de santé. Puis, 6,5 milliards serviront à désendetter les hôpitaux. 1,5 milliard contribueront à moderniser des Ehpad. Enfin, 2 milliards développeront le numérique dans le secteur de la santé.

Sept mois après ces annonces, les ARS dévoilent leur stratégie régionale des investissements Ségur. Travaillant en concertation avec les acteurs de terrain et les élus locaux, elles identifient les axes de travail : 

  • transformer les métiers, et revaloriser les soignants ;
  • définir une nouvelle politique de financement au service de la qualité des soins ;
  • simplifier les organisations et le quotidien des équipes médico-soignantes ;
  • fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

Les ARS prévoient des investissements conséquents dans les EHPAD, ainsi que dans le numérique pour le suivi des soins. Au programme, la transformation du modèle des EHPAD et la diversification des solutions d’accueil des personnes âgées. Sur ce deuxième point, elles annoncent la création de nouvelles résidences, notamment des résidences autonomie et des habitats inclusifs. Ou encore la rénovation de l’offre existante.

autonomie des seniors offres santé logement résidences EHPAD

Objectif 1, la revalorisation des soignants : déjà des couacs

Côté valorisation des soignants, les dents grincent déjà chez les professionnels, pas tous concernés par la revalorisation des salaires annoncées par le Ségur de la santé. Ainsi, le Groupement national des directeurs généraux d’associations du secteur éducatif, sanitaire et médicosocial (GNDA), l’APF France handicap, l’Apajh, la Croix Rouge Française, la Fehap, Nexem, l’Unapei, la Cnape, la Fisaf et l’Uniopss alertait dès septembre 2021 les élus sur les dangers préssentis à cause de cette iniquité.

Pour cause, le secteur de la santé et du social passe par de nombreux acteurs associatifs, évincés des dispositifs. Dans les faits, près de 241 000 professionnels du secteur privé non lucratif sont concernés.

Plus encore, pour les autres établissements concernés par l’augmentation des salaires, les dotations accordées s’avèrent insuffisantes pour couvrir les dépenses. Malgré les belles annonces faites, il semblerait que le dispositif ait du plomb dans l’aile avant même de vraiment commencer.

Si le traitement des professionnels de santé n’est actuellement pas à la hauteur, peut-être peut-on espérer que les autres axes du ségur de la santé obtiennent de meilleurs résultats.

Nouvelle-Aquitaine, quels investissements pour la plus grande région de France ?

La plus grande région de France est aussi l’une de celles avec les plus grandes disparités. Très morcelée entre les villes, notamment la métropole bordelaise, et les territoires isolés, elle fait face à des enjeux conséquents pour répartir l’offre de soin.

S’agissant d’investissements structurants qui nous engagent pour les 30 prochaines années, les évolutions démographiques seront un critère majeur pour la priorisation des projets, nécessitant ainsi de se projeter pour répondre aux besoins de la population tout en favorisant l’attractivité des professionnels.

Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Aussi, pour construire sa stratégie, l’ARS Nouvelle-Aquitaine collabore avec les élus, le conseil régional, les conseils départementaux, les administrations, les fédérations sanitaires et médico-sociales… Ensemble, ils dessinent la structuration de l’offre de soins, l’amélioration du système de santé publique et de soutien à l’autonomie, ou encore le développement durable dans les solutions proposées. A ces priorités nationales rappelées par le Ségur de la santé, s’ajoutent des particularités régionales sur les enjeux en matière d’obstétrique, de périnatalité et de pédiatrie et l’accompagnement des enfants en situation de handicap.

La Stratégie Régionale d’Investissement en Santé pour les dix ans à venir est historique pour notre région par l’ampleur sans précédent des aides à l’investissement allouées en Nouvelle-Aquitaine (1,292 milliard d’euros investis). Elle nous invite à nous projeter, sur le long terme, dans une approche territoriale des besoins de santé.

Benoît Elleboode

En chiffres, les EHPAD de la région Nouvelle-Aquitaine vont bénéficier de près de 108 millions d’euros entre 2021 et 2024. Plus précisément, 36 établissements toucheront dès 2021 31,4 millions d’euros. Pour l’équipement quotidien, les 13,8 millions prévus profiteront à quelques 444 EHPAD. Ils permettront par exemple d’aménager un jardin thérapeutique, d’équiper les chambres de rails de transfert ou de climatiser des espaces.

Côté numérique, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine pilote une enveloppe de près de 7,1 millions d’euros pour 2021. Laquelle cherche notamment à généraliser l’utilisation du dossier usager informatisé par les différents acteurs du medico-social.

Sources

  1. Le Premier ministre détaille le plan d’investissement du Ségur de la Santé, Gouvernement, 20 octobre 2021 
  2. Stratégie régionale des investissements Ségur de la santé en Nouvelle-Aquitaine, dossier de presse du 2 décembre 2021
  3. Discours de Madame Brigitte Bourguignon, le 29 novembre 2021, EHPAD « Le hameau de l’Argenté » du Centre hospitalier de Mont-de-Marsan
Abonnez-vous à la Newsletter