Angle 9 Marie Stutzmann company

Marie STUTZMANN, Angle 9. Portrait

Last updated:

Marie STUTZMANN is a woman of actions, founder and director of the agency Angle 9. Carried by the human, she has always had the desire to guide, to advise others to allow them to move forward, to grow. Sparkling, but above all passionate… It is based on an action essential to companies which, for it, is essential in life: to innovate.

Anthropology, a vocation of always

Marie STUTZMANN has always been attracted to anthropology. This science makes it possible to disentangle the complexity of humans and cultures. She turned to this field as soon as she studied, with a PhD in anthropology applied to business issues. Studies carried out at the University of Strasbourg. But anthropology is not a field providing jobs in the 1990s, not yet being developed in professional uses.

She then entered Sciences Po Paris, in order to perfect her knowledge, where she studied management.

Today, I speak fluent business and human

After her studies, she worked at Orange, then at Lectra, in Cestas, but she dreamed of something else. The idea of starting your own business does not leave it. She then began to think about buying a company, but finally decided to create her own structure. We are then in 2013, and his reflection begins. And two years later, Angle 9 was born. An innovative consulting agency, an innovation agency.

Entrepreneur Marie Stutzmann
Marie STUTZMANN helps companies reinvent themselves. Photography Sophie PAWLAK

Angle 9, taking a step towards innovation

Marie STUTZMANN built Angle 9 on the basis of several observations.

A company that does not know how to invent its tomorrow, that does not know how to innovate will always have a more complex future than a company that evolves with its market, that reinvents itself. Companies that have been able to reinvent themselves have weathered the pandemic better.

Innovation is more than a need; it is a necessity to bounce back and follow the changes in customer habits, and the new positioning of competitors.
The second observation she makes is that many business leaders see innovation as something inaccessible. A luxury, or something complex, that is reserved only for large groups, according to them, and that rhymes with technology and digital.

Through her research and market research, Marie STUTZMANN sees the potential of her business project. It is quite possible, even useful to link innovation and business with anthropology as a sesame. It identifies 3 types of behavior in the face of novelty.

The first is rejection, when he is faced with something new, which he does not know and understand right away. This form of resistance is quite common. The second is the hybridization of habits with novelty. The third, finally, is absorption, acceptance. Anticipating the conditions of this acceptance is key to reducing the risk of failure of an innovation. But this approach is risky, as it is difficult to anticipate customer reaction.

Angle 9, a successful innovation is an adopted innovation

For Marie STUTZMANN, a successful innovation is an adopted innovation. With Angle 9, she offers a different approach to her customers, to succeed in creating an innovation that makes sense for users and consumers, and becomes a thriving business. It does not begin by looking for the concept from the outset, but first by starting with the in-depth study of humans that are consumers to better understand and anticipate obstacles.

In her anthropological approach, she will therefore look both at what consumers say, but above all observe what they really do in a natural environment. Often, there is a serious gap between words and deeds. This allows him to see the meaning that these people put into what they do, to better understand their behavior. By deciphering the daily life, beliefs and shortcomings of each, it is thus better able to detect potentialities.

You have to Understand to Undertake. Anthropology is a field science, it is necessary to understand both the visible part of uses and habits, but especially the invisible part, which explains why people do this.

The role of Angle 9 is then to understand what is happening to detect and decipher the angles. Having a new point of view, especially that of the consumer, allows us to see things from a different angle. For a company, this helps to find innovative, viable, profitable, but above all sustainable solutions.

Do not work on the desire for a fair business, but on the real need, the challenge of Angle 9

The recipe for good innovation includes several factors. According to Marie STUTZMANN, we must not just take into account the market to combine business and sustainable development. To combine human business and development, we must start from real needs without making new desires that would be gadgets.

In the accompaniment offered by Angle 9, the goal is not to create something useless. It is a question of finding the novelty that will be a nugget, then to design new products in eco-design.

The scheme is quite simple: everything starts with the human and ends with the human. Doing this anthropological work of immersion is essential to avoid doing long market studies or UX design that would not be totally in line with reality. This work, in collective intelligence, then makes it possible to have better results.

Throughout her accompaniments, Marie STUTZMANN has identified two scenarios when she intervenes.

The first is a customer who already has an idea for a new product, service or experience, and believes that this idea will be profitable for the company. In this case, Angle 9 does a study of acceptability and observes consumers, which makes it possible to adapt the idea. And this both in its form, as well as on the positioning, the pricing, the meaning of the product. All this makes it possible to anticipate the factors of acceptability in advance the adoption of the customer’s customers, and to succeed in the marketing without problems.

The second scenario is a customer who already has an offer, but is struggling. He then called on Angle 9 to develop a new technology and bounce back faster. In this case, Marie STUTZMANN explores the possibilities to identify the gaps, the voids, in order to propose the first concepts. Angle 9 thus highlights the conditions of adoption to increase the chances of success, the heart of its activity.

Angle 9 accompagnement entreprise
Support for all issues. Photography Sophie PAWLAK

Angle 9, innovation for all

The services offered by Angle 9 are not only intended for large groups. His approach is aimed at all sizes of companies, because the need for support in the development of a new technology or innovation happens to a young start-up as well as to a larger company.

Innovation is not only a matter for large companies, small structures also have an interest in being accompanied, or even more, because they have no hindsight to reinvent themselves.

Since its inception, Marie STUTZMANN has supported nearly 60 innovation and reinvention projects. Projects that respond to different issues:

  • “I want to find opportunities for innovation”; which triggers an exploratory approach
  • “I have an idea, I want to consolidate it”
    Inventing oneself from the inside to reinvent oneself through an organizational innovation approach; it is a work on the company as such to better organize, from an internal point of view.

Its support has been acclaimed by Carrefour, Air France, MAIF, SEB, Somfy, the French Red Cross and SMEs such as Oledcomm, Boostheat to name just a few examples.

Local actions to consolidate

More locally, Angle 9 brings its expertise to the Couach group, a shipyard located on the Bassin d’Arcachon. The project, started a year and a half ago, aimed to optimize the activity of the company that produces high-end boats and yachts. An observation made by the management of the group of a need to reinvent itself. But how, and especially on what aspect? Reinventing oneself, in particular by working on the product itself, but also on the organization within the company (employees, processes, solidarities). For this, Marie STUTZMANN worked with all the company’s departments so that everyone learned to work together, grasping a concrete transversal subject which is the planning of boats to concretely learn to work together. De-siloter, equip, involve.

She also had the opportunity to work with CYC33, a hotel chain present in Nouvelle-Aquitaine. To find solutions to attract millennials to these institutions, Marie then conducted an anthropological field study by immersing herself day and night in institutions appreciated by young people. These experiences then allowed him to find leads, levers to exploit to seduce these customers by building a new meaning and an offer for millennials.

With all the experiences lived during its activity, Angle 9 knows how to identify the problems that are not the right ones, and avoids the company to run into a wall.

Usually, studies focus on the top of the iceberg, but also on the tip of the iceberg, the concept must hit the mark. It is always necessary to make adjustments to increase its chances of success.

Offers that adapt to all Angle 9 customers

Angle 9 offers tailor-made offers, which adapt to the needs of each customer. For the smallest structures, Marie STUTZMANN offers a business booster, punctuated by a dive into the daily life of the company. But also with customers to have an offbeat look and a highlighting of the most important issues. Then she selects one that is worked with the team, in order to solve it, and allow the company to reinvent itself.

Focus on one thing at a time, rather than wanting to solve all the problems head-on, and not getting there.

Packages and prices are tailored to each business, as none have the same needs. And today, Marie STUTZMANN, based in Bordeaux since the 1990s, wants to support Gironde companies in solving their problems. Because at all times of the company’s life, issues emerge, and can help to innovate, to evolve.

In his eyes, Bordeaux is a land of business with opportunities and a certain dynamism. But also an opaque territory where making its place is difficult. However, there are opportunities; as an intervention in May with tourism experts on behalf of Charente Tourisme. An event that she wants to immerse herself in the territory, and an intervention above all as an anthropologist, to understand what people do in terms of sustainable tourism, and what they do not do. Carry out actions, favor practice rather than theory.

An awareness with the pandemic

During the pandemic, Angle 9 has encountered two types of reactions from its customers. On the one hand, those who have chosen to stop the accompaniment, for fear of the future. But the most important part has been the increase in requests the company has received. Indeed, 2020 was his best year, with many requests to evolve the business, to take the turn quickly.

In addition, she works with designers on fixed-term and permanent contracts with eco-design skills. She also works alongside partners… And never stops trying to reinvent Angle 9 to better meet customer needs.

“I find it essential to involve all the company’s teams in my approach; even if I had 100% acceptability with consumers, I must be able to have 100% with the teams so that we can move forward together serenely.”

In its operation, Angle 9 does not have physical offices. Work is done remotely, in the age of time; but the work is punctuated by seminars that take place every 3 to 4 weeks, with meetings; sport; and working together. This makes it possible to forge links, while remaining autonomous; “embarked in the sailboat Angle 9, but where everyone knows how to take his canoe, and advance alone when necessary.”

Abonnez-vous à la Newsletter

X

Angle 9 Marie Stutzmann entreprise

Marie STUTZMANN, Angle 9. Portrait

Dernière mise à jour:

Marie STUTZMANN est une femme d’actions, fondatrice et dirigeante de l’agence Angle 9. Portée par l’humain, elle a toujours eu l’envie de guider, de conseiller les autres pour leur permettre d’avancer, de grandir. Pétillante, mais surtout passionnée… Elle s’appuie sur une action essentielle aux entreprises qui, pour elle, est indispensable dans la vie : innover. 

L’anthropologie, une vocation de toujours

Marie STUTZMANN a toujours été attirée par l’anthropologie. Cette science permet de démêler la complexité de l’humain et des cultures. Elle se tourne dès ses études vers ce domaine, avec un Doctorat en anthropologie appliqué aux questions de l’entreprise. Des études réalisées à l’Université de Strasbourg. Mais l’anthropologie n’est pas un domaine pourvoyeur d’emplois dans les années 1990, n’étant pas encore développé dans les usages professionnels. 

Elle entre alors à Sciences Po Paris, afin de parfaire ses connaissances, où elle étudie la gestion. 

Aujourd’hui, je parle couramment le Business et l’Humain

Après ses études, elle travaille chez Orange, puis chez Lectra, à Cestas, mais elle rêve d’autre chose. L’idée de lancer sa propre activité ne la quitte pas. Elle commence alors à se penser sur le rachat d’entreprise, mais finalement décide de créer sa propre structure. Nous sommes alors en 2013, et sa réflexion commence. Et deux ans plus tard, Angle 9 voit le jour. Une agence de conseil novatrice, une agence d’innovation.

Entrepreneur Marie Stutzmann
Marie STUTZMANN aide les entreprises à se réinventer. Photographie Sophie PAWLAK

Angle 9, faire un pas vers l’innovation

Marie STUTZMANN a bâti Angle 9 sur la base de plusieurs constats. 

Une entreprise qui ne sait pas inventer son lendemain, qui ne sait pas innover aura toujours un avenir plus complexe qu’une entreprise qui évolue avec son marché, qui se réinvente. Les entreprises qui ont su se réinventer ont mieux résisté à la pandémie.

L’innovation est plus qu’un besoin; c’est une nécessité pour rebondir et suivre les changements des habitudes des clients, et au nouveau positionnement des concurrents.
Le second constat qu’elle fait est que beaucoup de chefs d’entreprise voient l’innovation comme quelque chose d’inaccessible. Un luxe, ou quelque chose de complexe, qui n’est réservé qu’aux grands groupes, selon eux, et qui rime avec technologie et digital.

Au fil de ses recherches et de son étude du marché, Marie STUTZMANN voit le potentiel de son projet d’entreprise. Il est tout à fait possible, même utile de lier innovation et business avec l’anthropologie comme sésame. Elle identifie 3 types de comportements face à la nouveauté.

Le premier est le rejet, dès lors qu’il se trouve face à une chose nouvelle, qu’il ne connaît et ne comprend pas tout de suite. Cette forme de résistance est assez courante. La seconde est l’hybridation des habitudes avec la nouveauté. La troisième, enfin, est l’absorption, l’acceptation. Anticiper les conditions de cette acceptation est clé pour réduire les risques d’échecs d’une innovation. Mais cette approche est risquée, car il est difficile d’anticiper la réaction des clients. 

Angle 9, une innovation réussie est une innovation adoptée

Pour Marie STUTZMANN, une innovation réussie est une innovation adoptée. Avec Angle 9, elle propose une approche différente à ses clients, pour parvenir à créer une innovation qui ait du sens pour les utilisateurs et consommateurs, et devienne un business florissant. Elle ne commence pas en cherchant le concept d’emblée, mais d’abord en commençant par l’étude approfondie des humains que sont les consommateurs pour mieux comprendre et anticiper les obstacles. 

Dans sa démarche d’anthropologie, elle va donc regarder à la fois ce que disent les consommateurs, mais surtout observer ce qu’ils font réellement dans un milieu naturel. Souvent, il y a un sérieux écart entre les dires et les actes. Cela lui permet de voir le sens que mettent ces personnes dans ce qu’elles font, pour mieux comprendre leur comportement. En décryptant le quotidien, les croyances et les manques de chacun, elle est ainsi plus à même de détecter les potentialités. 

Il faut Comprendre pour Entreprendre. L’anthropologie est une science de terrain, il faut comprendre à la fois la partie visible des usages et habitudes, mais surtout la partie invisible, qui explique pourquoi les personnes font comme cela.

Le rôle d’Angle 9 est alors de comprendre ce qui se passe pour détecter et décrypter les angles. Avoir un nouveau point de vue, notamment celui du consommateur, permet de voir les choses sous un angle différent. Pour une entreprise, cela aide à trouver des solutions innovantes, viables, rentables, mais surtout durables.

Ne pas travailler sur le désir pour un business juste, mais sur le besoin réel, l’enjeu d’Angle 9

La recette d’une bonne innovation inclut plusieurs facteurs. Selon Marie STUTZMANN, il ne faut pas juste prendre en compte le marché pour allier business et développement durable. Pour allier business humain et développement, il faut partir des besoins réels sans fabriquer de nouveaux désirs qui seraient des gadgets.

Dans l’accompagnement proposé par Angle 9, l’objectif n’est pas de créer quelque chose d’inutile. Il s’agit de dénicher la nouveauté qui sera une pépite, puis de concevoir de nouveaux produits en éco-conception

Le schéma est assez simple : tout commence par l’humain et se termine par de l’humain. Faire ce travail anthropologique d’immersion est indispensable pour éviter de faire de longues études de marché ou d’UX design qui ne seraient pas totalement en adéquation avec la réalité. Ce travail, en intelligence collective, permet alors d’avoir de meilleurs résultats. 

Au fil de ses accompagnements, Marie STUTZMANN a identifié deux cas de figure lorsqu’elle intervient. 

Le premier est un client qui a déjà une idée pour un nouveau produit, service ou expérience, et qui croit que cette idée sera rentable pour l’entreprise. Dans ce cas, Angle 9 fait une étude de l’acceptabilité et observe les consommateurs, ce qui permet d’adapter l’idée. Et cela aussi bien dans sa forme, que sur le positionnement, le pricing, le sens du produit. Tout cela permet d’anticiper les facteurs d’acceptabilité par avance l’adoption des clients du client, et réussir la mise sur le marché sans problème.

Le second cas de figure est un client qui possède déjà une offre, mais qui a des difficultés. Il fait alors appel à Angle 9 pour développer une nouvelle technologie et rebondir plus rapidement. Dans ce cas, Marie STUTZMANN fait une exploration des possibilités pour identifier les manques, les vides, afin de proposer de premiers concepts. Angle 9 met ainsi en exergue les conditions d’adoption pour augmenter les chances de succès, le coeur de son activité.

Angle 9 accompagnement entreprise
Un accompagnement pour toutes les problématiques. Photographie Sophie PAWLAK

Angle 9, l’innovation pour tous

Les services proposés par Angle 9 ne sont pas destinés uniquement aux grands groupes. Son approche s’adresse à toutes les tailles d’entreprises, car le besoin d’accompagnement dans le développement d’une nouvelle technologie ou innovation arrive aussi bien à une jeune start-up qu’à une entreprise plus grande. 

L’innovation n’est pas uniquement une affaire de grandes entreprises, les petites structures ont aussi intérêt à se faire accompagner, voire plus, car elles n’ont pas de recul pour se réinventer.

Depuis ses débuts, Marie STUTZMANN a ainsi accompagné près de 60 projets d’innovation et de réinvention. Des projets qui répondent à différentes problématiques :

  • “Je veux trouver des opportunités d’innovation”; ce qui déclenche une démarche exploratoire
  • “J’ai une idée, je veux la consolider”
    S’inventer de l’intérieur pour se réinventer à travers une démarche d’innovation organisationnelle; il s’agit d’un travail sur l’entreprise en tant que telle pour mieux s’organiser, du point de vue interne.

Son accompagnement a notamment été plébiscité par Carrefour, Air France, la MAIF, SEB, Somfy, ou encore la Croix Rouge Française et des PME comme Oledcomm, Boostheat pour ne citer que quelques exemples. 

Des actions en local à consolider

Plus localement, Angle 9 apporte son expertise au groupe Couach, un chantier naval situé sur le Bassin d’Arcachon. Le projet, démarré il y a un an et demi, avait pour but d’optimiser l’activité de l’entreprise qui produit des bateaux et des Yachts hauts-de-gamme. Un constat fait par la direction du groupe d’un besoin de se réinventer. Mais comment, et surtout sur quel aspect ? Se réinventer, notamment à travail sur le produit lui-même, mais aussi sur l’organisation au sein de l’entreprise (les collaborateurs, les processus, les solidarités). Pour cela, Marie STUTZMANN a travaillé avec l’ensemble des services de l’entreprise pour que chacun apprenne à travailler ensemble, en saisissant un sujet concret transverse qui est la planification des bateaux pour concrètement apprendre à travailler ensemble. Dé-siloter, outiller, impliquer. 

Elle a aussi eu l’occasion de travailler avec CYC33, une chaîne d’hôtels présente en Nouvelle-Aquitaine. Pour trouver des solutions afin d’attirer les millenials dans ces établissements, Marie a alors mené une étude anthropologique de terrain en s’immergeant jour et nuit dans des établissements appréciés par les jeunes. Ces expériences lui ont alors permis de trouver des pistes, des leviers à exploiter pour séduire ces clients en construisant un nouveau sens et une offre pour les millenials.

Avec toutes les expériences vécues lors de son activité, Angle 9 sait identifier les problématiques qui ne sont pas les bonnes, et évite à l’entreprise de foncer dans un mur. 

Habituellement, les études se focalisent sur le haut de l’iceberg, mais aussi sur la partie émergée, il faut que le concept fasse mouche. Il est toujours nécessaire de faire des réglages pour augmenter ses chances de succès.

Des offres qui s’adaptent à tous les clients d’Angle 9

Angle 9 propose des offres sur-mesure, qui s’adaptent aux besoins de chaque client. Pour les plus petites structures, Marie STUTZMANN propose un business booster, rythmé avec un travail de plongée dans le quotidien de l’entreprise. Mais aussi auprès des clients pour avoir un regard décalé et une mise en exergue des problématiques les plus importantes. Puis elle en sélectionne une qui est travaillée avec l’équipe, afin de la résoudre, et permettre à l’entreprise de se réinventer. 

Se concentrer sur une chose à la fois, plutôt que de vouloir résoudre tous les problèmes de front, et ne pas y arriver.

Les forfaits et les prix sont adaptés à chaque entreprise, car aucune n’a les mêmes besoins. Et aujourd’hui, Marie STUTZMANN, installée à Bordeaux depuis les années 1990, souhaite accompagner les entreprises girondines dans la résolution de leurs problématiques. Car à tous les moments de la vie de l’entreprise, des problématiques émergent, et peuvent aider à innover, à évoluer.

A ses yeux, Bordeaux est une terre de business avec des opportunités et un dynamisme certain. Mais aussi un territoire opaque où faire sa place est difficile. Toutefois, certaines opportunités se présentent; comme une intervention au mois de mai auprès d’experts du tourisme pour le compte de Charente Tourisme. Un événement qu’elle souhaite en immersion dans le territoire, et une intervention avant tout en tant qu’anthropologue, pour comprendre ce que font les personnes en termes de tourisme durable, et ce qu’il ne font pas. Mener des actions, favoriser la pratique plutôt que la théorie. 

Une prise de conscience avec la pandémie

Durant la pandémie, Angle 9 a rencontré deux types de réactions chez ses clients. D’une part, ceux qui ont choisi d’arrêter l’accompagnement, par crainte de l’avenir. Mais la part la plus importante a été l’augmentation des demandes que l’entreprise a reçues. En effet, 2020 a été sa meilleure année, avec de nombreuses sollicitations pour faire évoluer les business, prendre le virage rapidement. 

En complément, elle travaille avec des designers en CDD et CDI ayant des compétences en éco-conception. Elle travaille également aux côtés de partenaires… Et ne cesse jamais de chercher à réinventer Angle 9 pour répondre toujours mieux aux besoins des clients.

“Je trouve essentiel d’embarquer toutes les équipes de l’entreprise dans ma démarche; même si j’avais 100% d’acceptabilité avec les consommateurs, il faut que je puisse avoir le 100% avec les équipes pour que nous puissions avancer ensemble sereinement. »

Dans son fonctionnement, Angle 9 ne dispose pas de bureaux physiques. Le travail se fait à distance, dans l’ère du temps; mais le travail est ponctué de séminaires qui ont lieu tous les 3 à 4 semaines, avec des réunions; du sport; et un travail en commun. Cela permet de tisser des liens, tout en restant autonomes; “embarqués dans le voilier Angle 9, mais où chacun sait prendre son canot, et avancer seul lorsqu’il le faut.”

Abonnez-vous à la Newsletter

X