wines Cité du Vin tasting activities

City of Wine and culture for the Holidays of All Saints’ Day

Last updated:

For the holidays of All Saints’ Day, the Cité du Vin unveils a program with several cultural events. These activities aim to offer highlights and workshops for the whole family around wine. An opportunity to discover wine culture in connection with mythology. Indeed, the temporary exhibition “Drinking with the Gods” will take place until September 7th. The range of activities aims to seduce all generations, between tastings and new vision of young winegrowers. Wine is then discovered between history, tradition and modernity. A discovery in the image of the Cité du Vin which has a foot in the ancestral know-how of the viticulture culture but also in an innovative vision for the sector.

The Cité du Vin hosts the Wonder France Festival

On October 12th, the Official Selection of the Wonder France festival was screened in the Cité du Vin. This event is an opportunity to promote audiovisual content creators as well as the territory. Indeed, the mission of the Wonder France Festival is to collect all the most beautiful images shot on French territory. It is an event that brings together the talents of creators around the enhancement of the territory. Thus the Cité du Vin has hosted workshops, Master Classes and screenings in this dynamic.

After the award ceremony on October 11, the day of October 12 allowed to unveil the creations of the winners of the festival but not only. Indeed, thanks to workshops she also made it possible to discover the subtleties of video in the middle of nature. The Master Classes also discussed how to develop your business as a videographer on social networks. Finally, after a rich day of sharing and learning, a pot with the participants closed the Wonder France festival. Thus, beyond the world of viticulture, the Cité du Vin values culture and artistic expression.

Learn to rediscover wine, its culture and awaken your senses at the Cité du Vin

Loving Bordeaux wine also means learning to discover its subtleties. At the moment we are talking about a phenomenon of deconsumption of wine. In particular, consumers have changed their consumption habits. The Comité National des Interprofessions des Vins has studied these new habits with consumers. It emerges that the consumption of wine is becoming more and more occasional. If previously, wine accompanied daily meals, now it is more associated with consumption for pleasure or during convivial moments. Thus, for the sector it is therefore necessary to adapt to these new expectations. As part of its cultural activities, the Cité du Vin offers its solutions.

In this sense, tastings meet this need for pleasure consumption. They are an opportunity to forge your palate in a friendly moment at the Cité du Vin around culture and sharing. Thus, the Cité du Vin offers from October 23 to November 7 day workshops and afterwork. During these workshops, visitors can discover the keys to the tasting. For example, it organizes workshops “Initiation to tasting” still the discovery of the Bordeaux vineyard with the workshop “Wines of Bordeaux”. For the most epicurean, a gourmet workshop will take place on November 4th. They aim to introduce wine by associating it with the fish tasting of Nouvelle-Aquitaine.

Bottles of cité du Vin design wine
Wine bottles become design works

Instilling a more modern vision that breaks the codes for the wine sector

On the other hand, the workshops offered also offer a more modern and uninhibited vision of wine. Indeed, beyond the activities around the culture the Cité du Vin organizes meetings. In particular, she organized a meeting with Emile Coddens. He is a young winemaker of 24 years who approaches his profession in coherence with current trends. The latter has a community of more than 400,000 subscribers on Tik Tok. On the social network, he shares his vision of the cultivation of the vine in a modern and playful way. An opportunity to conquer a younger clientele with a new open-mindedness.

In addition, we can notice that Bordeaux wines willingly bend to this rejuvenation. Indeed, the AOC wines of Bordeaux and Bordeaux Supérieur have decided to break the codes of tradition thanks to original bottle designs. The latter leave aside the traditional vision of the classic wine bottle and offer ever more original designs.

Finally, the temporary exhibition Drinking with the Gods that will run until November 7 offers visitors a journey from Antiquity to Street Art. Indeed, the creations of 3 contemporary urban artists are presented. Thus, at the Cité du Vin Monkey Bird, Rouge, and Delphine Delas brings a modern point of view on mythology in connection with wine culture

In this sense, the Cité du Vin approaches the culture of Wine with modernity. Through its actions, it brings a breath of fresh air to a sector subject to change.

Sources:

“All Saints’ Day holidays: destination the Cité du Vin to fill up on activities” Cité du Vin, press release of 14 October 2021
Better understanding wine deconsumption” CNIV, study July 2020
Drinking with the gods” City of Wine

Abonnez-vous à la Newsletter

X

Cité du Vin et culture pour les vacances de la Toussaint

Dernière mise à jour:

Pour les vacances de la Toussaint, la Cité du Vin dévoile un programme avec plusieurs rendez-vous culture. Ces activités visent à proposer des moments forts et des ateliers pour toute la famille autour du vin. Une occasion de découvrir la culture viticole en lien avec la mythologie. En effet, l’exposition temporaire “Boire avec les dieux” aura lieu jusqu’au 7 septembre. Le panel d’activités vise à séduire toutes les générations, entre dégustations et vision inédite de jeunes vignerons. Le vin se découvre alors entre histoire, tradition et modernité. Une découverte à l’image de la Cité du Vin qui possède un pied dans le savoir-faire ancestral de la culture viticulture mais aussi dans une vision novatrice pour le secteur. 

La Cité du Vin accueille le Festival Wonder France

Le 12 octobre a eu lieu la projection de la Sélection officielle du festival Wonder France au sein de la Cité du Vin. Cet événement est l’occasion de valoriser les créateurs de contenu audiovisuel ainsi que le territoire. En effet, la mission du Wonder France Festival est de recueillir toutes les plus belles images tournées sur le territoire français. Il s’agit d’un événement qui rassemble les talents des créateurs autour de la valorisation du territoire. Ainsi la Cité du Vin a accueilli des ateliers, des Master Class et des projections dans cette dynamique.

Après la remise des prix le 11 octobre, la journée du 12 octobre a permis de dévoiler les créations des gagnants du festival mais pas uniquement. Effectivement, grâce à des ateliers elle a aussi permis de découvrir les subtilités de la vidéo en pleine nature. Les Master Class ont aussi abordé comment développer son business de vidéaste sur les réseaux sociaux. Enfin après une journée riche de partage et d’apprentissage, un pot avec les participants a permis de clôturer le festival Wonder France. Ainsi au-delà du monde de la viticulture, la Cité du Vin valorise la culture et l’expression artistique.

Apprendre à redécouvrir le vin, sa culture et éveiller ses sens à la Cité du Vin

Aimer le vin de Bordeaux, c’est également apprendre à découvrir ses subtilités. A l’heure actuelle on parle d’un phénomène de déconsommation du vin. Les consommateurs ont notamment changé leurs habitudes de consommation. Le Comité National des Interprofessions des Vins a notamment étudié ces nouvelles habitudes auprès des consommateurs. Il en ressort que la consommation du vin devient de plus en plus occasionnelle. Si auparavant, le vin accompagnait les repas quotidiens, désormais il est davantage associé à une consommation pour le plaisir ou lors de moments conviviaux. Ainsi, pour le secteur il convient donc de s’adapter à ces nouvelles attentes. Dans le cadre de ses activités culture la Cité du Vin propose ses solutions.

En ce sens, les dégustations répondent à ce besoin de consommation plaisir. Elles sont l’occasion de forger son palais dans un moment convivial à la Cité du Vin autour de la culture et du partage. Ainsi, la Cité du Vin propose du 23 octobre au 7 novembre des ateliers en journée et des afterwork. Durant ces ateliers, les visiteurs peuvent découvrir les clés de la dégustation. Par exemple, elle organise des ateliers “Initiation à la dégustation” encore la découverte du vignoble bordelais avec l’atelier “Vins de Bordeaux”. Pour les plus épicuriens, un atelier gourmand aura lieu le 4 novembre. Il visent à faire découvrir le vin en l’associant avec la dégustation de poissons de Nouvelle-Aquitaine.

Bouteilles de vin design Cité du Vin
Les bouteilles de vin deviennent des oeuvres design

Insuffler une vision plus moderne qui casse les codes pour le secteur viticole

D’un autre côté, les ateliers proposés offrent également une vision plus moderne et décomplexée du vin. En effet, au delà des activités autour de la culture la Cité du Vin organise des rencontres. Elle a notamment organisé une rencontre avec Emile Coddens. Il s’agit d’un jeune vigneron de 24 ans qui aborde son métier en cohérence avec les tendances actuelles. Ce dernier possède notamment un communauté de plus de 400 000 abonnés sur Tik Tok. Sur le réseau social, il partage sa vision de la culture de la vigne de façon moderne et ludique. Une opportunité pour conquérir une clientèle plus jeune avec une nouvelle ouverture d’esprit.

Par ailleurs, on peut remarquer que les vins de Bordeaux se plient volontiers à ce rajeunissement. En effet, les vins AOC de Bordeaux et Bordeaux Supérieur ont pris le parti de casser les codes de la tradition grâce à des design de bouteilles originaux. Ces derniers laissent de côté la vision traditionnelle de la bouteille de vin classique et offrent des designs toujours plus originaux.

Enfin, l’exposition temporaire Boire avec les dieux qui aura lieu jusqu’au 7 novembre offre aux visiteurs un voyage de l’Antiquité jusqu’au Street Art. En effet, les créations de 3 artistes urbain contemporain y sont présentées. Ainsi, à la Cité du Vin Monkey Bird, Rouge, et Delphine Delas apporte un point de vue moderne sur la mythologie en lien avec la culture du vin 

En ce sens, la Cité du Vin aborde la culture du Vin avec modernité. De par ses actions, elle apporte un vent de fraîcheur dans un secteur soumis à des mutations.  

Sources : 

“Vacances de la Toussaint : destination la Cité du Vin pour faire le plein d’activités” Cité du Vin, communiqué de presse du 14 octobre 2021
Mieux comprendre la déconsommation de vin” CNIV, étude juillet 2020
“Boire avec les dieux” Cité du Vin

Abonnez-vous à la Newsletter