Aurélien HIVONNET, Sollen. Portrait

Last updated:

Founder of Sollen, Aurélien HIVONNET is an insatiable entrepreneur. However, his career and his desires did not predestined him to become one. Passionate about travel, especially to China, he was able to seize opportunities when they presented themselves to move forward. Passionate about Asia from an early age, thanks to a school trip to see the Beijing Circus, it was only natural that his steps guided him to the Middle Kingdom. An atypical career, made of opportunities seized and a desire to create.

An international journey from Paris to Canton

Originally, Aurélien HIVONNET was destined for a career in computer science, studying in Paris in this field, then employed in SSII. During his studies, he had the opportunity to go to China to do an internship in Guangzhou. An opportunity seized without hesitation, followed by other proposals, still in China. He then left Canton, then joined Shanghai, to work at the French Consulate during a contract in VIE. The Consulate was looking for people with good computer skills, which corresponded to the profile of Aurélien HIVONNET.

Then, over time, the missions follow one another and diversify. So much so that he found himself in charge of setting up a commercial exhibition to highlight French know-how. The event, “France des Maisons à vivre”, includes tableware, furniture and decoration. An ode to France in which Aurélien participates. During this event, he was then in charge of helping the proper functioning of a Matchmaking software developed in France to connect French and Chinese companies in this sector of activity.

This experience, which took place in 2006, was a real trigger, an awareness. The world of decoration, furniture, which until then was not a favorite field, began to please Aurélien HIVONNET. Following this experience, he returned to France, to his relatives. He resumed a salaried activity in France, but he had only one desire: to leave. Two years after his return to France, he decided to return to China, where it all began.

Combination of circumstances to embark on entrepreneurship

Once in China, Aurélien HIVONNET feels the desire to embark on the creation of his own business project. His first experience in furniture, as well as his family history, with a father himself architect and entrepreneur have strengthened him in this way.

Embarking on entrepreneurship was not a vocation, but a combination of circumstances.

Aurélien HIVONNET

He then created his very first brand in 2008, Asiaction, a company that creates and manufactures furniture. IT is far away, now Aurélien’s career projects are turning to furniture, the creation of original products. Associated with a person living in China, the case is quickly gaining momentum.

He works on the spot with Chinese workers, develops his project that still works today. But the distance with his relatives, who remained in France, became heavier. He therefore decided, after 15 years in China, to return to France to settle there and develop a new project. His steps then took him to Bordeaux, where part of his family lived.

aurélien hivonnet founder sollen furniture design burgundy
Aurélien HIVONNET, founder of Sollen, design furniture – Photography: Sollen

Sollen, solemnity at the service of France

On his return to France, Aurélien HIVONNET wants to innovate again and create a new company, always with the same project: to offer unique furniture. For this, he surrounds himself with three co-founders at his side: Muriel Nicolas, Gaël Tauvel and Frédéric Devige. They are equally passionate and want to create locally made and high-quality products. This is how sollen was born.

Also, they quickly began to look for French partners and as close as possible to the Bordeaux region. They met the company Lecuiller, which is located in Charente-Maritime, and Bastiat Siège, in Hagetmau, in the Landes. These two companies share the same vision as Sollen, which makes it possible to project themselves into a more solid collaboration.

Sollen’s bet to rely only on local and eco-responsible manufacturing is a bias. Indeed, producing locally is more expensive than relocating production, as in Asia for example. Thus, producing the same product is much more expensive in Nouvelle-Aquitaine than in China. However, the proximity with suppliers makes it possible to check the products more quickly, but also to benefit from the quality of the products.

Indeed, the manufacturers are very competent, having the EPV label (Entreprise Patrimoine Vivant). Proof of a company that provides high-end services…

Sollen focuses on local and quality

The co-founders chose to specialize in the creation and sale of quality seats. A positioning that allows them to focus on the quality of materials, not the quantity to be sold. The base of the seat consists of plywood, that is, layers of wood glued together for a more resistant product. The other advantage of plywood? Being able to give it the desired shape very easily, which is not possible with a raw wood board.

Depending on the need, the wood will be different. However, the finishes use oak or walnut, for a clean aesthetic rendering. Always in the advantages and in the commitment of Sollen, the origin of the wood. The latter comes only from managed and sustainable French forests, such as the Limousin forest. This provenance therefore gives the brand the opportunity to highlight the FSC and PEFC labels, proof of the ecological and responsible origin of the woods used.

Although his activity is mainly concentrated in France, Aurélien HIVONNET still retains a strong attachment with China. Indeed, his wife is Chinese, and his partner is still on site, accompanying him in the management of his business on the spot.

Tailor-made, the guarantee of Sollen quality

Sollen has chosen to position itself on a high-end service, tailor-made to adapt to the needs of its customers. Thus, no product is made in advance, everything is made to order. Having no storage or storage premises, nor physical trade, it avoids cluttering with many products.

This also allows the customer to “create” his own product, with a selection of colors and finishes. Thus, he is able to adapt the armchair or ottoman to the atmosphere of his interior decoration. But this is not the only advantage for the company.

Producing only what is necessary helps to limit the environmental impact.

The products offered are intended for individuals, the offer has not been designed for a professional clientele. However, adaptations are possible if an order made by a professional arrives.

Sollen focuses on quality before quantity. It offers two ranges: Nuage and Racine, an ottoman and two armchairs. Its iconic product, the cloud armchair, is for example offered at a price of € 2,449 including VAT. An investment for a product that is intended to last over time. Especially since the company adopts a lifetime warranty policy on wood structures. A guarantee of quality and durability.

I would like to know, in a few decades, that Sollen products are passed down from generation to generation.

Once ordered, the product will be manufactured and delivered within 6 to 8 weeks. A delay similar to what is done at the major furniture brands that import their products from China.

aurelien hivonnet sollen burgundy furniture sustainable design
Aurélien HIVONNET on the Sollen design armchair – Photography: Sollen

Ambitions for the future

Two years after the launch of Sollen, Aurélien HIVONNET is optimistic.

Above all, we create a pleasure product that pleases our customers. We have a strong close relationship with our partners, and want to have this same relationship with our customers.

Thus, Sollen aims to conquer the national market this year, and why not to project itself towards Europe in the years to come. For the moment, Aurélien HIVONNET wants to work on the notoriety of the brand to make himself known throughout the regions. The Covid-19 pandemic has caused the cancellation of many national and international trade shows in 2020 and 2021.

Another great visibility that Sollen is working on is the installation within Showrooms. This allows customers to test the products before purchasing them. If the product has everything to please, it is first necessary to make the public understand the positioning and the stakes behind their manufacture. Raise awareness among customers already interested in local and eco-responsible products.

In the long term, Aurélien HIVONNET wants Sollen to become a brand that marks its difference, with the recognition of its products.

I wish that one day people would see our products and say: this is the Sollen Cloud! This would be a great proof of gratitude for the quality of our chairs.

Sollen, a team and partners linked and involved

The core of the Sollen team now consists of five people. This is not expected to change over the course of the year, with a future growth outlook, but not before the end of the year. In the Sollen ecosystem, partners also play an important role. In addition to producing the seats, they are also involved in the testing of all products to ensure that the quality remains optimal.

We pay attention to everything we do, at all levels and aspects.

There are so many offers that it is difficult to be heard, to make yourself known. But Sollen’s commitment and values resonate, combining comfort, local manufacturing and eco-responsibility. Quality is optimal in every detail, and throughout the customer experience.

Thus, the product is cared for during its manufacture… But also on delivery. It is mounted directly in the room that welcomes it, to avoid the slightest shock. This operation runs smoothly and pleases customers. A high-end approach that corresponds to their purchase. For customers who cannot travel to see their chair before it is delivered, or who want to see in more detail the rendering of the product, Sollen sets up video calls. This allows the customer to see the product, and to reassure himself.

Bordeaux, a city of listening and support

Based for the moment in the Héméra space, the Sollen team appreciates Bordeaux. Aurélien HIVONNET is satisfied because this workplace has allowed him to have many contacts, but also advice and services to establish himself on the local market. Tapping into the Bordeaux network was therefore not difficult, on the contrary, it made it possible to forge strong links.

Coworking allows us to have more support, accompaniment, it has helped us to set up partnerships.

For example, Sollen approached the design firm Garrigos Design to design the armchairs, and also works with partners for many aspects of its operation: Marketing, Press Relations, Manufacturing… All these actors are located in Bordeaux, in order to facilitate exchanges with Sollen.

By having an activity only concentrated within the Héméra space, Sollen has a space where it can present its products. However, having a larger showroom would be a good way to highlight a universe, an atmosphere. Indeed, for the moment, the company sells its foundations through digital: dedicated website, presence on marketplaces… And considers, why not, access pop up stores.

The pandemic has reinforced the desire to refocus countries’ production within their own markets. With the lockdowns, the interest in the choice of furniture for its interior is growing all the more. For customers, the quality of their products is more important than the price invested – which therefore makes it possible to offer more expensive products, but of a higher quality. A local and long-term investment, the very essence of Sollen.

Abonnez-vous à la Newsletter

X

sollen mobilier design sur-mesure bordeaux

Aurélien HIVONNET, Sollen. Portrait

Dernière mise à jour:

Fondateur de Sollen, Aurélien HIVONNET est un insatiable entrepreneur. Pourtant, son parcours et ses envies ne le prédestinaient pas à le devenir. Féru de voyage, notamment vers la Chine, il a su saisir les opportunités lorsqu’elles se présentaient pour avancer. Passionné dès le plus jeune âge par l’Asie, grâce à une sortie scolaire pour voir le Cirque de Pékin, c’est tout naturellement que ses pas l’ont guidé jusqu’à l’Empire du Milieu. Un parcours atypique, fait d’occasions saisies et d’une envie de créer.

Un parcours international de Paris à Canton

À l’origine, Aurélien HIVONNET se destinait à une carrière en informatique, étudiant à Paris dans ce domaine, puis salarié au sein de SSII. Durant ses études, il a l’opportunité de se rendre en Chine pour réaliser un stage, à Canton. Une occasion saisie sans hésitation, suivie d’autres propositions, toujours en Chine. Il quitte alors Canton, puis rejoint Shanghai, pour travailler au sein du Consulat Français pendant un contrat en VIE. Le Consulat était à la recherche de personnes ayant de bonnes compétences en informatique, ce qui correspondait au profil d’Aurélien HIVONNET. 

Puis, au fil du temps, les missions s’enchaînent et se diversifient. Si bien qu’il se retrouve en charge de monter une exposition commerciale pour mettre en avant le savoir-faire français. L’événement, “France des Maisons à vivre”, regroupe notamment les arts de la table, le mobilier et la décoration. Une ôde à la France à laquelle Aurélien participe. Durant cet événement, il était alors en charge d’aider au bon fonctionnement d’un logiciel de Matchmaking développé en France pour mettre en relation des entreprises françaises et chinoises sur ce secteur d’activité. 

Cette expérience, qui a eu lieu en 2006, a été un véritable déclic, une prise de conscience. Le monde de la décoration, du mobilier, qui n’était jusqu’alors pas un domaine de prédilection, a commencé à plaire à Aurélien HIVONNET. A la suite de cette expérience, il retourne en France, auprès de ses proches. Il reprend une activité salariée en France, mais il n’a qu’une envie : repartir. Deux ans après son retour en France, il décide donc de retourner en Chine, là où tout a commencé. 

Des concours de circonstances pour se lancer dans l’entreprenariat

Une fois en Chine, Aurélien HIVONNET ressent l’envie de se lancer dans la création de son propre projet d’entreprise. Sa première expérience dans le mobilier, ainsi que son histoire familiale, avec un père lui-même architecte et entrepreneur l’ont conforté dans cette voie. 

Me lancer dans l’entrepreneuriat n’était pas une vocation, mais un concours de circonstances.

Aurélien HIVONNET

Il crée alors sa toute première marque en 2008, Asiaction, une société qui crée et fabrique des meubles. L’informatique est loin, désormais les projets de carrière d’Aurélien se tournent vers le mobilier, la création de produits originaux. Associé à une personne vivant en Chine, l’affaire prend rapidement de l’ampleur. 

Il travaille sur place avec des ouvriers chinois, développe son projet qui fonctionne toujours aujourd’hui. Mais la distance avec ses proches, restés en France, se fait plus pesante. Il décide donc, après 15 ans passés en Chine, de retourner en France pour s’y installer et développer un nouveau projet. Ses pas l’emmènent alors à Bordeaux, où vit une partie de sa famille. 

aurélien hivonnet fondateur sollen mobilier design bordeaux
Aurélien HIVONNET, fondateur de Sollen, mobilier design – Photographie : Sollen

Sollen, la solennité au service de la France

A son retour en France, Aurélien HIVONNET souhaite à nouveau innover et créer une nouvelle entreprise, avec toujours le même projet : proposer du mobilier unique. Pour cela, il s’entoure de trois co-fondateurs à ses côtés : Muriel Nicolas, Gaël Tauvel et Frédéric Devige. Ils sont tout autant passionnés et souhaitent créer des produits de fabrication locale et de qualité supérieure. C’est ainsi que l’entreprise Sollen voit le jour. 

Aussi, ils se mettent rapidement à rechercher des partenaires français et le plus proches possibles de la région bordelaise. Ils font ainsi la connaissance de l’entreprise Lecuiller, qui se situe en Charente-Maritime, et de Bastiat Siège, à Hagetmau, dans les Landes. Ces deux entreprises partagent la même vision que Sollen, ce qui permet de se projeter dans une collaboration plus solide. 

Le pari de Sollen de ne s’appuyer que sur une fabrication locale et éco-responsable est un parti pris. En effet, produire localement est plus cher qu’en délocalisant la production, comme en Asie par exemple. Ainsi, produire un même produit revient bien plus cher en Nouvelle-Aquitaine qu’en Chine. Cependant, la proximité avec les fournisseurs permet de vérifier les produits plus rapidement, mais aussi de bénéficier de la qualité des produits. 

En effet, les fabricants sont très compétents, ayant le label EPV (Entreprise Patrimoine Vivant). La preuve d’une entreprise qui fournit des prestations haut de gamme…

Sollen mise sur le local et la qualité

Les co-fondateurs ont choisi de se spécialiser dans la création et la vente d’assises de qualité. Un positionnement qui leur permet de se concentrer sur la qualité des matériaux, et non de la quantité à vendre. La base de l’assise se compose de contreplaqué, c’est-à-dire de couches de bois collées entre elles pour un produit plus résistant. L’autre avantage du contreplaqué ? Pouvoir lui donner la forme souhaitée très facilement, ce qui n’est pas possible avec une planche de bois brut. 

Selon le besoin, le bois sera différent. Cependant, les finitions utilisent le chêne ou le noyer, pour un rendu esthétique propre. Toujours dans les avantages et dans l’engagement de Sollen, la provenance du bois. Ce dernier est issu uniquement de forêts gérées et durables françaises, comme la forêt du Limousin. Cette provenance apporte donc à la marque la possibilité de mettre en avant les labels FSC et PEFC, preuve de l’origine écologique et responsable des bois utilisés.

Bien que son activité se concentre essentiellement en France, Aurélien HIVONNET garde toujours un fort attachement avec la Chine. En effet, son épouse est chinoise, et son associé se trouve toujours sur place, l’accompagnant dans la gestion de son entreprise sur place. 

Le sur-mesure, le gage de qualité Sollen

Sollen a choisi de se positionner sur un service haut de gamme, sur-mesure pour s’adapter aux besoins de ses clients. Ainsi, aucun produit n’est réalisé à l’avance, tout est fabriqué sur commande. N’ayant pas de locaux de stockage ou d’entreposage, ni de commerce physique, cela évite de s’encombrer de nombreux produits. 

Cela permet aussi au client de “créer” son propre produit, avec une sélection de coloris et finitions. Ainsi, il est en capacité d’adapter le fauteuil ou le pouf à l’ambiance de sa décoration intérieure. Mais ce n’est pas le seul avantage pour l’entreprise. 

Ne produire que ce qui est nécessaire permet de limiter l’impact environnemental.

Les produits proposés sont à destination des particuliers, l’offre n’ayant pas été pensée pour une clientèle professionnelle. Cependant, des adaptations sont possibles si une commande effectuée par un professionnel arrivait. 

Sollen se concentre sur la qualité avant la quantité. Elle propose ainsi deux gammes : Nuage et Racine, un pouf et deux fauteuils. Son produit iconique, le fauteuil nuage, est par exemple proposé au prix de 2 449€ TTC. Un investissement pour un produit qui a vocation à durer dans le temps. D’autant plus que l’entreprise adopte une politique de garantie à vie sur les structures bois. Un gage de qualité et de durabilité.

J’aimerais, dans quelques décennies, savoir que les produits Sollen se transmettent de génération en génération. 

Une fois commandé, le produit sera fabriqué et livré dans un délai de 6 à 8 semaines. Un délai similaire à ce qui se fait chez les grandes enseignes de mobilier qui importent leurs produits de Chine. 

aurelien hivonnet sollen bordeaux mobilier design durable
Aurélien HIVONNET sur le fauteuil design Sollen – Photographie : Sollen

Des ambitions pour l’avenir 

Deux ans après le lancement de Sollen, Aurélien HIVONNET est optimiste. 

Nous créons avant tout un produit plaisir, qui plaît à nos clients. Nous avons une relation de proximité solide avec nos partenaires, et souhaitons avoir cette même relation avec nos clients.

Ainsi, Sollen ambitionne de conquérir le marché national cette année, et pourquoi pas de se projeter vers l’Europe dans les années à venir. Pour le moment, Aurélien HIVONNET souhaite travailler sur la notoriété de la marque pour se faire connaître à travers les régions. La pandémie de Covid-19 a provoqué l’annulation de nombreux salons nationaux et internationaux en 2020 et en 2021. 

Une autre belle visibilité sur laquelle Sollen travaille est l’installation au sein de Showrooms. Cela permet aux clients de tester les produits avant de les acheter. Si le produit a tout pour plaire, il est d’abord nécessaire de faire comprendre au public le positionnement et les enjeux derrière leur fabrication. Sensibiliser une clientèle déjà intéressée par les produits locaux et éco-responsables. 

Dans la durée, Aurélien HIVONNET souhaite que Sollen devienne une marque qui marque sa différence, avec la reconnaissance de ses produits. 

J’aimerais qu’un jour des personnes voient nos produits et disent : c’est le Nuage de Sollen ! Cela serait une formidable preuve de reconnaissance envers la qualité de nos fauteuils.

Sollen, une équipe et des partenaires liés et impliqués

Le noyau de l’équipe de Sollen se compose aujourd’hui de cinq personnes. Cela ne devrait pas évoluer au cours de l’année, avec une perspective de croissance à venir, mais pas avant la fin d’année. Dans l’écosystème Sollen, les partenaires jouent aussi un rôle important. En plus de produire les assises, ils sont aussi impliqués dans les tests de tous les produits pour s’assurer que la qualité reste optimale. 

Nous faisons attention à tout ce que nous faisons, à tous les niveaux et tous les aspects.

Il existe tellement d’offres qu’il est difficile de se faire entendre, se faire connaître. Mais l’engagement et les valeurs de Sollen résonnent, alliant confort, fabrication locale et éco-responsabilité. La qualité se veut optimale dans les moindres détails, et tout au long de l’expérience du client. 

Ainsi, le produit est soigné lors de sa fabrication… Mais aussi à la livraison. Il est monté directement dans la salle qui l’accueille, pour éviter le moindre choc. Ce fonctionnement se déroule bien et plaît aux clients. Une démarche haut de gamme qui correspond à leur achat. Pour les clients qui ne peuvent se déplacer pour voir leur fauteuil avant sa livraison, ou qui veulent voir plus en détail le rendu du produit, Sollen met en place des appels vidéo. Cela permet au client de voir le produit, et de se rassurer. 

Bordeaux, une ville d’écoute et de soutien 

Basée pour le moment au sein de l’espace Héméra, l’équipe de Sollen apprécie Bordeaux. Aurélien HIVONNET est satisfait car ce lieu de travail lui a permis d’avoir de nombreux contacts, mais aussi des conseils et des services pour s’implanter sur le marché local. Puiser dans le réseau bordelais n’a donc pas été difficile, au contraire, cela a permis de nouer de solides liens. 

Le coworking permet d’avoir plus de soutien, d’accompagnement, cela nous a aidé à mettre en place des partenariats.

Par exemple, Sollen s’est rapproché du Cabinet de design Garrigos Design pour dessiner les fauteuils, et travaille aussi avec des partenaires pour de nombreux aspects de son fonctionnement : Marketing, Relations Presse, fabrication… Tous ces acteurs se trouvent sur Bordeaux, afin de faciliter les échanges avec Sollen. 

En ayant une activité uniquement concentrée au sein de l’espace Héméra, Sollen dispose d’un espace où elle peut présenter ses produits. Pour autant, avoir un showroom plus grand serait une bonne manière de mettre en avant un univers, une ambiance. En effet, pour le moment, l’entreprise vend ses assises par le biais du digital : site internet dédié, présence sur des marketplaces… Et envisage de, pourquoi pas, accéder à des pop up stores. 

La pandémie a conforté l’envie de recentrer la production des pays au sein de leur propre marché. Avec les confinements, l’intérêt porté au choix du mobilier pour son intérieur se développe d’autant plus. Pour les clients, la qualité de leurs produits est plus importante que le prix investi – ce qui permet donc de proposer des produits plus chers, mais d’une qualité supérieure. Un investissement local et dans la durée, l’essence même de Sollen.

Abonnez-vous à la Newsletter

X